top of page

Keller Roland

Artiste-peintre/Illustrateur

​

BIOGRAPHIE

 

Démarche, style et technique d'un artiste autodidacte...

 

Introduction

​

Crayon en main, dès l'âge de 4 ans, je gribouillais ci et la et m'appliquait particulièrement à décalquer des tas d'images.

J'ai commencé par dessiner des vaisseaux spatiaux (Chris Foss pour son réalisme et Phillipe Druillet pour le coté fantastique m'ont inspiré ) ainsi q'un peu de BD. Mes vaisseaux évoluaient dans le cosmos; j'était passionné d'astrophysique tant par la compréhension de ce qui nous entoure que par sa beauté.

L'introduction d'éléments de nature dans mes dessin c'est fait petit à petit en particulier les rochers et l'eau sous toute ses formes. L'introduction d'humain, à part quelques personnages de BD, et d'animaux est apparu plus tard.

Bien qu'en fin de scolarité, je me sois dirigé vers un apprentissage de dessinateur en microtechnique puis plus récemment, de dessinateur en bâtiment; la peinture à toujours été présente au cours de ma vie. Ce premier apprentissage à débouché sur un travail dans une entreprise de décoration de céramique architecturale, notamment sur la création de décor parfois de grandes dimensions; je réalisais les maquettes ainsi que le traçage avant la pose d'émaux sur les différents carreaux qui ensuite étaient passés au four.

Après deux ans et demi j'ai quitté cet entreprise pour partir à la découverte de l'Amérique Latine.

 

Technique picturale et support

​

Ma technique repose principalement sur l'utilisation de l'aérographe (projection de peinture, une technique qui prend son origine à la préhistoire.) J'ai commandé mon premier aérographe à l'âge de 17ans et depuis il est devenu mon compagnon de travail.

A l'époque j'utilisait plutôt le crayon de papier et la gomme pour réaliser mes oeuvres sur du papier non acide cartonné ( Schoellerhammer en particulier, le meilleur papier que j'ai pu tester ). Alors il m'est apparu l'idée de mixer le crayon et des encres acryliques appliquées à l'aéro ; une technique personnel. Ouvert à toutes les recherches comme je peints aussi au pinceaux je me suis essayé à la peinture à l'huile sur toile, la peinture acrylique, l'encre de chine, la gouache et l'aquarelle. Il en ressort de multiples mixages adaptés suivant le support ( toile, papier cartonné, bois). A l'époque je ne peignait pas encore sur les murs.

La technique de l'aérographe m'a conduit à réaliser des peintures sur carrosseries de voiture, bus, moto et casques; toujours dans un style concret et réaliste à tendance fantastique. Là également la nécessité de peindre à main levé en utilisant le moins possible de caches (pochoirs) s'est imposé d'elle même, car le rendu au pochoir est un peut rigide, voir plastique! actuellement la tendance est plus"Tunning"que "Fantastique" voir même un peu"tatoo".

 

Style

​

Le réalisme ma toujours attiré et fasciné, tout ce qui nous entoure, d'une simple roche, d'une brindille d'herbe, d'un tronc sec,d'une goutte de rosée à l'eau qui s'écoule tout est à la fois constitué d'une structure et d'une abstraction. La structure ou la matrice directionnel de toute chose est un habile condensé d'harmonie et de chaos. L'élément chaotique participe à la diversité et à la richesse de toute chose dans l'univers. De ce point de vue la représentation graphique des éléments passe par le réalisme du résultat de cette confrontation. J'ai également une admiration pour l'hyperréalisme et la virtuosité de la technique qu'il faut pour atteindre un certain degré de perfection.

 

Voyage et découverte

​

La plume à la main et le sac au dos , durant 15 mois , j'ai eu l'occasion de retranscrire les paysages sauvages,les sites historiques et les habitants de l'Amérique latine du Mexique au Brésil. Une expérience de vie enrichissante sans oublier la réalisation de dessins à l'encre de chine et à l'aquarelle que j'ai baptisé « aquachine ». Ce périple m'a encore plus rapproché de la nature et certains paysages m'ont particulièrement imprégnés comme par exemple Aqua-Azul au Mexique, une rivière entouré de forêt tropical d'un bleu majestueux s'écoulant en cascade ou encore le désert d'Atacama au Chili pour ces roches, les chutes d'Iguaçu ( Argentine/Brésil ) ou encore les lagunes et dunes de sable du Nordeste Brésilien. Sans oublier les volcans de la Cordillère Andine et tout les vestiges des civilisations passées. Bien sûr il y a eu aussi d'intéressantes rencontres avec la population indigène ou d'autres Globe-Trotters!

 

Fresques murales et Trompes-l'oeil

​

C'est en 1991 que j'ai peint ma première fresque sur un mur au grain assez prononcé, pour Willemin Mode à Bassecourt.

( Pour info, je suis né en Suisse dans le Jura ; Bassecourt se situe à 50 km de Bâle.) Cette fresque à été peinte entièrement au pinceau avec de la peinture acrylique recouvert d'un vernis transparent UV qui la protège des rayons solaires, de l'encrassement et des rayures. Puis de fil en aiguille, d 'autres fresques ont été peintes et l'idée d'utiliser l'aérographe m'est apparu comme une évidence. Ce qui m'a permis de développer l'ornementation de façade en Trompe-l'oeil ou l'imitation d'enseigne; me permettant d'atteindre un meilleur rendu des ombres et des dégradés sur des surfaces souvent crépi avec un assez gros grain. Depuis j'en ai fait ma spécialité, surtout en intérieur ou l'on peut jouer sur un décor d'ambiance et un esprit d'évasion. Le trompe-l'oeil peut être associé à l'architecture d'intérieure en combinant la pose d'objet réel, la sculpture d'un mur ( en fonction des matériaux utilisés ) ou encore l'éclairage; créant ainsi une unité débouchant sur une personnalisation de son habitat. Ce qui m'intéresse le plus c'est de créer un petit coin de paradis au design unique et qui corresponde aux aspirations du client.

L'expérience acquisse m'amène à mixer différentes techniques ( Rouleaux, pinceaux, aérographe, chiffons, éponges et mes petits trucs personnel. ) afin d'obtenir le meilleur compromis à la réussite final de l'oeuvre .

Je réalise également des petits meubles au design exclusif.

 

 

Expositions

 

  • Exposition au Cloître de St-Ursanne ( 1er prix du public, des jeunes talents romands, en 1983

  • Présentation de quelques oeuvres à la foire Suisse de Bâle ( La Muba ) en 1987

  • Exposition au centre La Croisée ( actuellement La Croisée des loisirs ) à Delémont en 1992

  • Exposition personnel au Prieuré de Grandgourt en 1989 et 1999.

  • Exposition personnel au Centre Culturel de Rossemaison en 2003.

​

bottom of page